AS2E Automation

Automation-Technologies de l'Industrie 4.0

Home Case Studies AIR Liquide

Mise à Niveau du système de régulation & contrôle-commande de l’unité ASU1

Afin d’assurer la bonne gestion de sa production d’oxygène et d’Azote, AIR Liquide, a fait confiance à AS2E pour mettre à niveau son ancien système de régulation basé sur des cartes électroniques ACTIMAT par un système de contrôle-commande géré par API Siemens afin d’améliorer le contrôle de son système de production en assurant une meilleure précision de régulation et d’acquisition des données

L’unité ASU1 de l’usine AIRLIQUIDE BORJ CEDRIA est contrôlée par 15 régulateurs électroniques ACTIMAT.
Vue l’ancienneté des régulateurs électroniques, ce système devient obsolète et encombrant.


AS2E propose la substitution de ce système par un système de contrôle-commande basé sur un automate programmable Siemens S7-1500, la supervision est basée sur l’architecture Serveur/Client utilisant le logiciel SCADA WinCC Professionnel V15.1.


L’architecture proposée se compose d’un CPU 1515-2PN raccordé en PROFINET avec deux stations de périphériques décentralisées ET200SP. Ces coupleurs contiennent les différentes cartes d’entrées et sorties.


L’automate S7-1500 choisi offre des fonctions technologiques intégrées répondant parfaitement aux besoins de notre projet. Il offre aussi une souplesse au niveau de l’extension des modules et des meilleures performances en termes de mémoire et de rapidité.

Vu le besoin de la manipulation simultanée des commandes vannes lors de démarrage de l’unité, AS2E a trouvé la solution par l’architecture serveur/client de l’application de supervision SCADA WinCC Professionnel.
AS2E a assuré par ce projet l’acquisition de 60 entrées analogiques, la programmation de 11 Boucles de régulation et la commande de 25 vannes régulatrices et manuelles
La supervision est le contrôle se fait à partir de Faceplates interactives et facile à manipuler
La plateforme Totally Integrated Automation Portal (TIAPortal) est le nouvel environnement de travail Siemens qui permet de mettre en œuvre la solution d’automatisation proposée par AS2E avec un système d’ingénierie intégré comprenant les logiciels SI-MATIC STEP 7 pour la programmation et la configuration des automates et SIMATIC WinCC pour le développement de l’interface SCADA.

AS2E a prouvé sa compétence en terme de :

– Programmation STEP7 (TIA Portal)

– Programmation SCADA WINCC
– Professionnel TIA
– Réalisation de l‘armoire électrique