AS2E Automation

Automation-Technologies de l'Industrie 4.0

Automatisation des machines à coulée pour grilles de batteries

Afin de garantir le bon fonctionnement du processus, la bonne qualité et la continuité de la production, ASSAD Batteries a choisi AS2E comme partenaire afin de remplacer l’ancien système de commande et de régulation de trois machines à coulée pour grilles basées sur la logique câblée, par un système de contrôle-commande géré par API Siemens.

Le projet concerne une machine à coulée de plomb pour grilles d’accumulateurs
Vu l’état dégradé de l’armoire électrique et l’obsolescence du système de contrôle-commande à carte électronique provoquant des temps d’arrêts et un taux de défaillance élevés, et dans le but d’augmenter la productivité de la machine, ASSAD a confié à AS2E la mise à niveau de l’ancien système contrôlé par carte électronique et commandé par un pupitre de commande, par un système de contrôle-commande géré par un automate programmable Siemens et une interface de supervision de type HMI.

 

La solution proposée comporte :

– Programmation de l’automate CPU1215C
– Programmation d’un pupitre HMI KTP400 BASIC
– Refaire à neuf l’armoire électrique

 

L’automate S7-1200 choisi offre des fonctions technologiques intégrées répondant parfaitement aux besoins de notre projet. Il offre aussi une souplesse au niveau de l’extension des modules. L’automate S7-1200 intègre des fonctions technologiques, telles que la commande PID et les fonctions de contrôle de mouvement, qui peuvent être facilement configurées.

La plateforme Totally Integrated Automation Portal (TIA Portal) est le nouvel environnement de travail Siemens qui permet de mettre en œuvre la solution d’automatisation de la machine à coulée de plomb pour grilles d’accumulateurs proposée par AS2E avec un système d’ingénierie intégré comprenant les logiciels SIMATIC STEP 7 pour la programmation et la configuration des automates et SIMATIC WinCC pour le développement de l’interface HMI. L’automate S7-1200 est configuré avec le logiciel STEP 7
Basic engineering via le portal TIA

Les Basic HMI sont recommandés pour des applications simples avec des capacités fonctionnelles limitées pour une commande intuitive et rapide mais aussi pour un bon rapport qualité-prix.
Grâce à l’efficacité et la fiabilité de la solution et le professionnalisme de l’équipe AS2E, ASSAD a décidé de mettre à niveau cinq autres machines à coulée pour grilles similaires.
AS2E a prouvé sa compétence en termes de :

– Programmation S7-1200
– Programmation WINCC BASIC V15.1
– Réalisation des armoires électriques